Présentation

La cérémonie constitutive de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) s’est déroulée dans la salle des Actes du Rectorat de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), le mardi 09 novembre 1999, en présence des membres fondateurs pressentis et des invités pour la circonstance.

Initialement conçue comme un établissement public dont la création devait faire l’objet d’un décret présidentiel, il s’était avéré qu’aucun des textes régissant les différentes catégories d’établissement public du Sénégal ne pouvait convenir au mode de fonctionnement habituel, ou au mode de gestion administrative et financière d’une académie de ce type, dont les projets de constitution est en chantier depuis 1990.

Ainsi, devant la nécessité d’être conforme à la volonté de conférer à cette prestigieuse institution toute sa dimension académique, une reconnaissance officielle et une légitimité institutionnelle dans son rôle important de consultation, d’assistance et de conseil, notamment en ce qui concerne la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique scientifique et technique nationale, et compte tenu de la qualité et de la notoriété des membres qui la composent, il a donc été décidé d’en faire une Société Savante, bénéficiant des avantages des institutions nationales reconnues d’utilité publique, et placée sous le parrainage du président de la République.


0123456789001234567890
MEMBRES TITULAIRES

0123456789001234567890
MEMBRES ASSOCIES

0123456789001234567890
MEMBRES D’HONNEUR

0123456789001234567890
MEMBRES EMERITES


Politique Nationale

L’ANSTS a pour rôle d’assister, de conseiller l’Etat sénégalais (Gouvernement, Institutions Publiques et Privées, …) dans le cadre de la définition et de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de science et technologie.

Recherche Scientifique

– Encourager la recherche scientifique, initier, impulser et développer des programmes dans les domaines de la science et de la technologie.
– Aider à la promotion et à la valorisation des résultats de la recherche
– Faciliter les échanges avec les organismes similaires

Reconnaissance et Sensibilisation

– Décerner des prix et récompenses à des personnes qui se sont distinguées par leurs travaux
– Susciter des vocations scientifiques auprès des jeunes et des femmes
– Contribuer au développement de la culture scientifique et au rapprochement entre science et société

CADRE JURIDIQUE


Conformément aux Lois et Règlements en vigueur, l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal est créée sous la forme d’une société savante à but non lucratif, placée sous le parrainage et la protection du Chef de l’Etat.

Dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, l’Académie est une Association régie par les dispositions des articles 811 et suivants du Code des obligations civiles et commerciales. Ses Statuts sont approuvés par Décret N° 2006 – 289 du 3 Avril 2006, lui conférant ainsi une légitimité institutionnelle et la capacité juridique de bénéficier de subventions.



Contacts

SIEGE : 61, Boulevard Djily MBAYE, Dakar/Sénégal


contact@ansts.sn

(+221) 33 849 10 99



L’ANSTS



Mailing List

Inscrivez-vous à notre mailing list pour recevoir nos actualités et nos publications régulières.

.








    © Copyright ANSTS, tous droits réservés.



    © Conception ASSISTIC